Marché: un certain optimisme continue de prévaloir
information fournie par Zonebourse 15/04/2025 à 11:43
Après avoir profité lundi de l'annonce d'une exemption de surtaxes américaines sur des smartphones, ordinateurs et semi-conducteurs importés de Chine, de nouvelles déclarations du président américain viennent nourrir la confiance.
Donald Trump s'est en effet dit prêt à accorder un possible sursis au secteur automobile, évoquant la possibilité d'une suspension des droits de douane de 25% imposés sur les voitures importées aux Etats-Unis depuis le 3 avril.
Ces propos encourageants profitent naturellement aux valeurs du secteur, non seulement les constructeurs (+4% sur Stellantis, +3% sur Volkswagen, BMW ou Mercedes-Benz), mais aussi les équipementiers (+4% sur Forvia et Valeo).
A l'inverse, le secteur du luxe fait plutôt grise mine (-2% sur Burberry, -1% sur Hermès, Kering ou Richemont) dans le sillage du géant du secteur LVMH (-7%), dont les ventes ont déçu avec une baisse organique de 3% au premier trimestre.
'Les ventes de LVMH au premier trimestre, sensiblement pires qu'attendu, suggèrent que la fin des révisions à la baisse des résultats n'est pas encore en vue', réagit UBS, qui réduit ses BPA -déjà inférieurs au consensus- de 11% pour 2025 à 2027.
Reconnaissant ainsi un 'début d'année peu propice' avec un momentum toujours négatif, Oddo BHF estime quant à lui que 2025 s'annonce comme 'un nouvel exercice de transition' pour le groupe, au vu du contexte sectoriel 'peu hospitalier'.
Toujours dans l'actualité des valeurs, les opérateurs acclament les trimestriels de l'équipementier de réseaux Ericsson (+5%), marqués par une nette amélioration des marges, mais ne réagissent guère au point d'activité de Beiersdorf (+1%).
Sur le front des statistiques du jour, et sans grande surprise, l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne a chuté de 65,6 points ce mois-ci pour s'établir à -14, une baisse d'une ampleur inédite depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie début 2022.
Autre donnée parue au cours de la matinée, la production industrielle a augmenté de 1,1% dans la zone euro et de 1% dans l'UE en février par rapport au mois précédent, après des progressions respectivement de 0,6% et de 0,1% en janvier.
A lire aussi
-
L'Etat engage lundi des poursuites judiciaires contre le fonds Greybull, ancien propriétaire de l'aciériste Novasco, qu'il juge responsable de plus de 500 suppressions d'emplois, a annoncé le ministre délégué à l'Industrie, Sébastien Martin. "L'Etat va engager ... Lire la suite
-
Faut-il interdire les réseaux sociaux aux enfants et aux adolescents? Appliquée en Australie, envisagée en France et au Royaume-Uni, la mesure divise les chercheurs: certains la jugent nécessaire face à une menace majeure pour la santé mentale, d'autres défendent ... Lire la suite
-
Les différentes organisations patronales sont d'accord : le budget 2026 et les mesures qui visent les entreprises constituent une rupture des promesses du gouvernement. "Renoncement", "rupture de la parole donnée", "cuisine politicienne"... Les organisations patronales ... Lire la suite
-
Les marchés financiers s’apprêtent à absorber une avalanche d’indicateurs et d’événements majeurs, du Forum de Davos aux publications de résultats américains. Entre incertitudes autour de la future présidence de la Fed, tensions politiques à Washington, croissance ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer