Aller au contenu principal
Fermer

Marché: un certain optimisme continue de prévaloir
information fournie par Zonebourse 15/04/2025 à 11:43

(CercleFinance.com) - Un certain optimisme continue de prévaloir sur les places européennes (+1% à Londres, +1,4% à Francfort, +0,5% à Paris), les investisseurs continuant d'espérer un apaisement des tensions commerciales qui ont secoué les marchés mondiaux ces dernières séances.

Après avoir profité lundi de l'annonce d'une exemption de surtaxes américaines sur des smartphones, ordinateurs et semi-conducteurs importés de Chine, de nouvelles déclarations du président américain viennent nourrir la confiance.

Donald Trump s'est en effet dit prêt à accorder un possible sursis au secteur automobile, évoquant la possibilité d'une suspension des droits de douane de 25% imposés sur les voitures importées aux Etats-Unis depuis le 3 avril.

Ces propos encourageants profitent naturellement aux valeurs du secteur, non seulement les constructeurs (+4% sur Stellantis, +3% sur Volkswagen, BMW ou Mercedes-Benz), mais aussi les équipementiers (+4% sur Forvia et Valeo).

A l'inverse, le secteur du luxe fait plutôt grise mine (-2% sur Burberry, -1% sur Hermès, Kering ou Richemont) dans le sillage du géant du secteur LVMH (-7%), dont les ventes ont déçu avec une baisse organique de 3% au premier trimestre.

'Les ventes de LVMH au premier trimestre, sensiblement pires qu'attendu, suggèrent que la fin des révisions à la baisse des résultats n'est pas encore en vue', réagit UBS, qui réduit ses BPA -déjà inférieurs au consensus- de 11% pour 2025 à 2027.

Reconnaissant ainsi un 'début d'année peu propice' avec un momentum toujours négatif, Oddo BHF estime quant à lui que 2025 s'annonce comme 'un nouvel exercice de transition' pour le groupe, au vu du contexte sectoriel 'peu hospitalier'.

Toujours dans l'actualité des valeurs, les opérateurs acclament les trimestriels de l'équipementier de réseaux Ericsson (+5%), marqués par une nette amélioration des marges, mais ne réagissent guère au point d'activité de Beiersdorf (+1%).

Sur le front des statistiques du jour, et sans grande surprise, l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne a chuté de 65,6 points ce mois-ci pour s'établir à -14, une baisse d'une ampleur inédite depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie début 2022.

Autre donnée parue au cours de la matinée, la production industrielle a augmenté de 1,1% dans la zone euro et de 1% dans l'UE en février par rapport au mois précédent, après des progressions respectivement de 0,6% et de 0,1% en janvier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des panaches de fumée après des frappes aériennes israéliennes au sud de Beyrouth, le 11 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.03.2026 00:25 

    L'Iran a assuré mercredi être prêt pour une guerre longue, douze jours après le début des attaques américano-israéliennes, quand Donald Trump s'est dit déterminé à "finir le boulot". Ce conflit régionalisé menace l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale, ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 11.03.2026 23:50 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini ‌en ordre dispersé mercredi, seul le Nasdaq enregistrant une légère hausse, alors que les investisseurs s'inquiétaient de l'intensification des hostilités au Moyen-Orient ​et des répercussions de la guerre, faisant ... Lire la suite

  • Un combattant du groupe armé M23 monte la garde le 11 mars 2026, à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), devant une maison où une employée de l'ONU a été tuée dans la nuit par une frappe de drone ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:38 

    Une employée humanitaire française de l'Unicef a été tuée par une frappe de drone non revendiquée à Goma, grande ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), aux mains du groupe antigouvernemental M23 depuis janvier 2025. "Nous sommes, à l'Unicef, ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:14 

    L'Iran a accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir bombardé une école. Donald Trump a d'abord essayé de rejeter la responsabilité sur Téhéran avant de faire en partie machine arrière, Israël niant tout lien avec la frappe. Selon les autorités iraniennes, l'explosion ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...